Mon engagement de diacre

Découvrez le parcours jusqu’à présent.

Je suis diacre permanent de l’Église catholique depuis 1997. Le diacre assiste le prêtre à l’autel, il est désigné pour lire l’évangile (La Parole de Dieu) et peut éventuellement prêcher, avec l’accord du célébrant.

Mais son ordination ne lui a pas donné le pouvoir de transformer le pain et le vin en corps et sang de Jésus-Christ. Il ne peut donc pas célébrer une messe.

Par contre, il a les mêmes pouvoirs que le prêtre, pour célébrer deux sacrements :

  • Le Baptême ;
  • Le Mariage ;
  • Et présider une cérémonie d’obsèques.

 

Ainsi, les fonctions du diacre, qui sont des fonctions de services à la personne, sont-elles orientées vers les grands moments de la vie des fidèles.

Étant diacre-jubilaire (25 ans de sacerdoce) depuis quelques années déjà, il m’a paru utile d’écrire pour mes frères diacres, quelques éléments de réflexion sur chacune de ces cérémonies :

  • Une petite pastorale du Baptême ;
  • Une petite pastorale du Mariage ;
  • Une pastorale de la Résurrection.

 

En situation administrative de retraite, il m’a été demandé en effet, de coordonner les Accompagnements des Familles en Deuil (AFD) sur les quatre paroisses de Rueil-Malmaison, avec aussi un regard sur le Crematorium de Nanterre, pour y célébrer le cas échéant.

Sortant de 17 ans passés à La Défense – ou je me présentais volontiers comme « l’heureux diacre de La Défense », je suis devenu, sans bien savoir comment, « l’heureux diacre accompagnateur des AFD. »

Découvrir

LIRE EN LIGNE

LIRE EN LIGNE

LIRE EN LIGNE