Qui suis-je ?

Bonjour, ami lecteur !

Je suis Francis LAPIERRE, diacre permanent du Diocèse de Nanterre. Je fus ordonné diacre en 1997, et nommé à la Maison d’Église : Notre-Dame de Pentecôte sur le parvis de La Défense, où j’ai passé 17 ans, avant de prendre ma retraite à Rueil-Malmaison, mon lieu de résidence.

La photo, prise dans le hall de NDP indique que ce jour-là, je portais l’écharpe rouge des « maitres de maison », responsables du lieu pour la journée, de l’ouverture à la fermeture.

Avant le diaconat, je fus ingénieur au BEICIP (Bureau d’Études de l’Institut Français du Pétrole), ce qui me donna l’occasion de travailler sur les projets du Tunnel sous la Manche et des gazoducs Tunisie-Italie et Maroc-Espagne.

Depuis 60 ans Michèle et moi sommes mariés et nous avons sept enfants qui nous ont donné (pour l’instant) vingt-et-un petits-enfants.

Mon objectif

Dès mon premier livre : « L’évangile de Jérusalem » (2006), je faisais part de la découverte d’un évangile primitif juif à la base, comme un socle, de « nos » évangiles chrétiens. Cette découverte m’a nourri pendant 20 ans, parce qu’elle impliquait :

  • Une rédaction collective – en plusieurs phases – des évangiles ;
  • Que Paul, mort vers 65, connaissait donc au moins un texte provisoire des évangiles ;
  • Que Luc ne pouvait pas être l’auteur des « Actes des Apôtres », car les douze premiers chapitres sont du même vocabulaire araméen que l’évangile Juif… et que le grec de la mission de Paul n’est pas de Luc !
  • Que l’on retrouve le même vocabulaire dans l’Apocalypse (qui n’est pas de Jean !).

Je m’étais résigné à mon statut de chercheur solitaire, lorsque le Père Étienne Méténier publia en Novembre 2024 : « Les quatre évangiles – Traduction de la Vetus Syra » à partir de cinq manuscrits en araméen, dont le plus ancien date de 170 après Jésus-Christ.

Dès l’introduction (p. 20), l’auteur suggère : « On ne peut pas écarter l’hypothèse qu’une partie au moins des évangiles que nous connaissons (notamment Matthieu) puisse provenir directement d’un état antérieur des évangiles araméens non conservés. »

Ami lecteur, les réponses sont en libre accès sur ce site www.francislapierre.com.

Tu peux lire, mais tu ne peux pas copier.

Si tu veux commander un livre, tous les titres sont disponibles chez :

L’ Harmattan, 5-7, rue de l’école Polytechnique, 75005 Paris.

Bonnes lectures et bonnes découvertes !

Francis Lapierre – diacre.